J’AI LU (ET VU) THE GIRL ON THE TRAIN.

Bannière 1

The girl on the train est le premier livre que j’ai lu en intégralité en anglais. C’est ma host qui me l’a offert à mon arrivée à Londres il y a bientôt sept mois. J’ai mis du temps à me décider à le lire, j’ai essayé puis j’ai abandonné parce que je n’étais pas dedans et que je n’étais pas motivée. Puis je l’ai retrouvé il  y a de ça deux semaines, et je me suis dis que je ne commencerai pas d’autres bouquins avant d’avoir terminé celui-là. Et je l’ai fait ! Aujourd’hui, je vous parle du livre et de l’adaptation cinématographique de La fille du train.

 

A SAVOIR.

Il s’agit d’un thriller psychologique écrit par l’auteure britannique Paula Hawkins. Le roman est très vite arrivé à la première place des meilleures ventes de fiction de 2015 et est resté à la première place des livres les plus vendus au Royaume-Uni pendant 20 semaines, ce qui est un remarquable record.

 

SCENARIO.

L’histoire est racontée sous trois points de vue différents : Rachel, Anna et Megan.

Rachel Watson, considérée comme le personnage principal du roman, est une alcoolique dépressive depuis qu’elle a divorcé de Tom Watson. Ce dernier s’est remarié à Anna, avec qui il avait une aventure, et ils sont parents d’une petite fille, vivant tous les trois dans la même maison que celle où vivait Rachel précédemment. N’ayant plus de travail et souhaitant que sa colocataire ne le sache pas, Rachel prend tous les jours le train jusque Londres et passe devant la même maison dont elle observe les habitants qu’elle a renommé Jason et Jess (en réalité Scott et Megan). Alors qu’elle leur imagine une vie de rêve, Rachel est témoin d’un événement choquant qui va littéralement bouleverser son quotidien …

J’aimerais tellement vous en dire plus, mais je n’ai pas envie de gâcher votre peut-être future lecture. Ce que je veux dire, c’est que c’est un roman qui vous tient en haleine. A peine a-t-on terminé un chapitre que l’on souhaite déjà connaître la suite. Vous n’avez jamais envie de vous arrêter tellement il est captivant. Toutes les personnes avec qui j’en ai discuté sont du même avis : ma host, une maman chez qui je fais régulièrement du babysitting, une amie, des au pairs étrangères, … On peut dire que c’est le même genre d’histoire que Gone Girl (si vous n’avez pas vu le film, ou lu le livre : FONCEZ !).

 

LECTURE EN ANGLAIS.

Comme je l’ai dit précédemment, The girl on the train est le premier roman que je lis en anglais. J’ai eu du mal à rentrer dedans, surtout parce que j’essayais de comprendre tous les mots que je lisais. J’ai fini par comprendre que ça ne servait à rien et que je pouvais comprendre le sens de l’histoire juste en me concentrant sur la tournure des phrases. Je ne pensais pas être autant investie dans l’histoire et aussi prise dans l’intrigue avec la différence de langue. Et je me suis trompée, car j’ai vraiment adoré ! J’ai appris plusieurs expressions utilisées couramment en Angleterre, et je me suis habituée à lire et à réfléchir en anglais. Je peux ajouter ça aux fameux « conseils pour améliorer son anglais » !

 

L'ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE.

Le film fut réalisé par Tate Taylor et est sorti en 2016.  L’histoire ne se déroule plus à Londres mais à New York, aux Etats-Unis. En vérité, ce détail ne change pas grand chose à l’histoire. J’ai vraiment apprécié le film. Bon, je connaissais la fin donc c’était sûrement moins impressionnant que si je ne la connaissais pas, mais j’ai bien aimé les modifications apportées car elles permettent parfois de donner une autre dimension à l’histoire, ou de démêler un problème plus facilement. Forcément, il y a moins de détails et des scènes manquantes dans le film, mais globalement, c’est plutôt satisfaisant !

 

J’ai adoré le casting. Emily Blunt incarne à la perfection Rachel. Je pense qu’on ne pouvait pas rêver mieux, ce rôle étant très complexe à interpréter ! Haley Bennett est plutôt pas mal en tant que Megan, surtout qu’elle ressemble énormément à l’image physique que je me faisais du personnage. Rebecca Ferguson est assez convaincante en Anna et Justin Theroux est à l’image que je me faisais de Tom. Par contre, j’ai été assez étonnée de voir Luke Evans en Scott … Je ne m’y attendais absolument pas ! Comme je le disais dans mon article sur le film La Belle et la Bête (à retrouver >ICI<), j’adore cet acteur. Du coup, c’était super sympa de le voir à l’écran, même si je reste mitigée sur ce personnage (j’étais trop concentrée sur le charisme de cet homme …).

Le film est assez long, il dure pratiquement deux heures mais l’intrigue est respectée et le jeu d’acteur est vraiment bon ! L’ambiance thriller est à son comble et personnellement, j’adore !

tenortumblr_oijvsmkkpe1umunxzo5_5004-1

 

Je vous conseille vraiment ce livre (il existe en français sous La fille du train) et si vous n’êtes pas de grands lecteurs, penchez-vous sur le film qui est réussi à mes yeux. J’espère que cet article vous aura plu, puisque je compte en écrire d’autres dans ce style dans les prochaines semaines!

Love x

PicMonkey Collage


2 Commentaires

  1. J’ai vu le film et je suis totalement d’accord avec toi, c’est vraiment un très bon thriller qui te tient en haleine jusqu’au bout (j’avais adoré Gone Girl aussi)!! Et tu m’as bien donné envie de le lire en livre même si je connais déjà la fin ^^

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente que tu ais vu le film et que tu l’ais apprécié ! Personnellement, je connaissais la fin donc j’étais moins surprise mais ça valait vraiment le coup de le regarder ! Gone Girl est carrément l’un des films que j’ai le plus apprécié, c’était la première fois que je voyais quelque chose comme ça et c’était hyper impressionnant ^^ J’espère que le livre te plaira, il est vraiment super bien écrit !

      Aimé par 1 personne


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s